Actualités de la ville

Abymes Coeur de Ville - On continue ! 13.03.2019

Action Coeur de Ville, une mission interministérielle pour s’assurer de l’adaptation du programme aux spécificités locales.

Le programme Action Coeur de Ville, acté par une convention-cadre, signée entre la Ville des Abymes et l’Etat, le 27 septembre 2018, vise à donner les moyens à notre Centre-ville de se réinventer, en renforçant son attractivité autour d’une redynamisation des commerces de proximité notamment, et d’une rénovation des équipements structurants, porteurs de cohésion et de bien vivre ensemble. Une nouvelle charte urbaine, une offre commerciale repensée, une accessibilité amplifiée, tout en réussissant le pari de la mixité sociale de la Ville connectée, et de l’amélioration globale du cadre de vie. Ce programme "ACV" nous assurera dans un premier temps, la rénovation du stade des Abymes, la construction du nouveau Hall des Sports de Dothémare, la rénovation de la maison du tourisme et du plateau sportif central combinant la pratique du Tennis et du Basket.
Beaucoup d’autres projets suivront, sur la base de la concertation publique, déjà lancée en mairie, à l’occasion du séminaire "ABYMES Coeur de Ville", qui s’est tenu les 25 et 26 septembre 2018.

Ainsi la mission conduite ce jour par Philippe SCHMIT et Jérôme PEYRAT Inspecteurs Généraux du Commissariat Général de l’Environnement et du Développement Durable, mandatés par les Ministres de l’Ecologie, des Outremer et de la Cohésion des Territoires, a surtout eu pour objectif de s’assurer de l’adaptation du Programme ACV aux spécificités locales, en lui insufflent une vision prospective pour en trouver les meilleurs vecteurs d’efficacités.
Une mission portée sur l’échange, la traduction des constats, les stratégies foncières, financières, et notamment "anticipatives", pour une ingénierie partenariale des acteurs dédiés, tel que la CDC ( Caisse des Dépôts et Consignations), l’EPF (Etablissement Public Foncier) ou même l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) au côté de l’ANAH (l’Agence Nationale de Habitat) ou d’Action Logement...

Une complémentarité porteuse de pérennité .

Et Philippe SCHMIT, chargé d’élaborer un rapport de mission sur les Villes ultra-marines éligibles au programmes ACV, de conclure :
"On a pas mal tourné, et je peux vous dire que c’est plaisant et utile de venir aux Abymes".

A LIRE AUSSI ...
> Action coeur de Ville

Boite à outils

Partager

Copyright © 2011-2019 Ville des Abymes | Tous droits réservés | Réalisé par IPEOS I-Solutions