Les services municipaux

Le Pôle FIER 12.04.2012

Le pôle FIER est un « Centre d’accueil et de ressources professionnelles » et un espace municipal destiné à partager et transmettre l’information ponctuelle et la communication globale sur, la formation et l’emploi non seulement sur le territoire de la ville des Abymes, mais également dans l’environnement de l’agglomération élargie qui comprend Pointe-à-Pitre, Abymes, Baie-Mahault et Gosier.

Le POLE FIER offre aux Abymiens de toutes catégories socioprofessionnelles et en particulier aux publics en difficulté des instruments de connaissance de leur environnement socio-culturel et économique ainsi que des outils et un accompagnement pour réussir leur inclusion professionnelle.

Les Caractéristiques

La ville des Abymes présente une situation commune aux villes des
départements d’ Outre Mer qui est celle des handicaps liés au développement économique. Industrialisation quasi inexistante, déclin progressif de l’agriculture et de l’artisanat, fragilité du réseau des petits commerçants.
Coexiste malgré ces difficultés, une vitalité pour entreprendre et innover chez les porteurs de projets et les entrepreneurs abymiens d’où l’engagement de la municipalité vers une politique de développement durable.

Un potentiel humain

Forte de sa population de 60 000 habitants, la collectivité abymienne est la première commune de Guadeloupe.

Un potentiel de territoire

La superficie de la ville est de 8125 (km2), ce qui la place en quatrième
position parmi les 32 communes du département.
Un chômage massif et persistant sur un territoire prometteur
S’agissant de l’activité économique, outre l’agriculture et l’artisanat
prédominants, les Abymes ont bénéficié de la proximité de Pointe-à Pitre en offrant un terrain d’expansion aux commerces et singulièrement à la grande distribution.
De surcroît, l’implantation sur son territoire de l’aéroport international et la proximité du port de jarry, ont largement influencé le développement économique de la ville. Cependant cette situation n’a pas suffi à permettre la totale absorption de la force de travail fournie par les Abymiens. En effet, l’inadéquation structurelle de l’offre à la demande qui caractérise le marché guadeloupéen du travail, se manifeste aux Abymes par un chômage massif et persistant frappant la population active (soit 8000 personnes dont 4788 allocataires du RSA).

La méthodologie

L’engagement de la ville des Abymes dans une démarche de développement durable (économie, social, environnement), est fortement conditionné par l’adhésion du plus grand nombre, laquelle ne peut être obtenue que par une concertation permanente afin de susciter l’appropriation par les Abymiens du devenir de leur cité.
La municipalité est allée à la rencontre des habitants lors de forums citoyens.
Cette démarche sera du reste, optimisée par le truchement du réseau des relais territoriaux.
La collectivité souhaite aussi bâtir un projet de développement durable, dans le cadre d’un AGENDA 21 communal en construction qui constitue la résultante de plusieurs préoccupations dont :
La mise en place d’une synergie pour développer l’emploi et les richesses.

Une démarche : le pôle FIER

Mettre en place une synergie pour développer l’emploi et les richesses
L’objectif général du pôle FIER « Centre d’Accueil et de Ressources
Professionnelles » est de doter les Abymiens d’un espace public de
connaissance de leur environnement socioculturel et économique et de mettre à leur portée les moyens des NTIC afin de réussir leur orientation et leur intégration professionnelle.
C’est un organisme fédérateur de compétences, vecteur d’une nouvelle citoyenneté pour la ville des Abymes.

Le pôle FIER « Centre de ressources » doit :
⇒ Mettre en place les actions prioritaires de conseil et de formation, qui
visent l’insertion professionnelle des populations victimes du chômage
et de l’exclusion sociale.
⇒ Créer un espace où se rencontrent le citoyen et l’entrepreneur.
⇒ Attirer les décideurs économiques, sur le territoire de la ville et assurer aussi la convergence de partenariat fructueux.

Il répond à quatre objectifs déterminants :
Informer – Conseiller – Former – Communiquer

Il développera les nouvelles technologies d’information et de communication pour permettre l’accès à l’information.

Pour un public en difficulté :
Il s’agira de mobiliser tous les outils propres à lutter contre le phénomène d’exclusion économique qui se développe aux Abymes, en organisant la mise en adéquation des publics défavorisés avec les attentes du tissu économique.
Un accueil permanent de ce public sera assuré de façon à conseiller et
orienter ces personnes dans leurs démarches en matière de recherche
d’emploi ou d’actualisation des connaissances et de formations qualifiantes.

Avec les partenaires locaux impliqués

En passant une convention avec l’Agence départemental d’insertion, le pôle FIER établira un diagnostic des caractéristiques socioéconomiques, des potentialités et des lacunes, afin de cibler les actions de formations ou de sensibilisation à l’emploi susceptibles d’inverser la logique d’exclusion.

Une maison de services publics

Par ailleurs, le pôle FIER « Centre de Ressources » sera également le lieu commun de permanences d’administrations (CAF, Pôle emploi, ADI, Mission locale, etc….) dont la proximité sera précieuse à ces publics qui bien souvent sont dans l’ignorance de leurs droits sociaux ou du moyens de les faire valoir.
Il ne s’agira pas d’omettre le rôle de coordination interne aux différents services composant la municipalité.

Pour consolider le tissu des entreprises existantes

Une attention particulière est à porter à ces acteurs économiques ou aux personnes désireuses de créer leur entreprise. On constate que la majorité des entreprises exerçant aux Abymes sont des micros entreprises (entre 0 et 2 salariés déclarés). Dans ces conditions, le manque de moyens et de performances amènent beaucoup d’entre elles à végéter et disparaître, faute d’encadrement juridique ou d’aide à la gestion. Les plus grosses structures, se plaignent le plus souvent, quant à elles du manque de qualification et de l’insuffisante expérience de la main d’oeuvre. Il s’agira ici d’apporter tout le soutien logistique, technique et relationnel requis en telle circonstance et de
favoriser l’accès à l’information.

Ce sont précisément ces attentes que le pôle FIER « Centre de ressources » se propose de satisfaire.
⇒ Proposer des conseils d’experts-comptables ou des conseils juridiques.
L’information dispensée par le pôle FIER sera également appréciable
pour les entreprises souhaitant embaucher sur la commune et
recherchant des qualifications particulières.
⇒ Proposer aux micros entreprises des outils d’auto-diagnostic
environnementaux permettant d’envisager des certifications ISO 14000.
⇒ Fournir un lieu de colloques, de séminaires et d’échanges de nature à favoriser l’émergence de nouvelles solidarités transversales entre les
entreprises.

Pour remplir ses missions, favoriser l’insertion et traiter les freins à l’emploi, le pôle Fier doit développer des relations avec la direction du développement économique.

Le pôle FIER « Centre de Ressources » : Lieu de citoyenneté

Le Pôle FIER est aussi un outil majeur de la démocratie participative. En effet, il offrira un espace d’accès direct et permanent, propice à l’organisation de forums citoyens où la municipalité pourra informer les administrés de ses actions et recueillir leurs desiderata.

Ainsi le pôle Fier disposera de données sous forme documentaire, mais aussi permettra l’accès à l’information en temps réel grâce à la mise à disposition d’ordinateurs connectés à internet et de bornes télématiques interactives.

Copyright © 2011-2018 Ville des Abymes | Tous droits réservés | Réalisé par IPEOS I-Solutions